Notre association adhère de par ses statuts à l'Union nationale des associations Alzheimer et de ce fait elle s'engage à respecter la charte éthique de cette Union :

 

Charte éthique des associations adhérentes

à « France Alzheimer et Maladies apparentées - Union nationale des associations Alzheimer »

 

Adoptée par l’assemblée générale le 15 décembre 2005

 

 

 

Engagement de l’Union

L’Union s’engage à tout mettre en œuvre pour servir les missions des associations adhérentes tout en respectant leurs compétences territoriales. Cet engagement de l’Union sera enrichi par la suite d’une proposition du groupe de travail éthique en ce qui concerne la charte de l’Union Nationale.

 

 

Engagement des associations adhérentes

Les associations adhérentes à France Alzheimer et Maladies apparentées – Union Nationale des associations Alzheimer s’engagent :

 

I – A mettre en œuvre dans tout leur champ territorial, la mission définie par les statuts : « réunir les familles touchées par la maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée en vue d’un soutien mutuel ».

 

II – A accueillir toutes les familles dans le respect de leur diversité tant philosophique que politique, ethnique et religieuse.

 

III – A respecter le libre choix des familles tant sur le plan médical et thérapeutique qu’institutionnel.

 

IV – A développer dans leur champ territorial des liens avec l’ensemble des associations ou structures œuvrant dans des champs de compétence complémentaires au service des familles, des malades, des personnes âgées ou handicapées.

 

V – A soutenir localement la promotion du diagnostic, le développement de la prise en charge, les travaux de recherche et les essais thérapeutiques, dans le respect éthique des intérêts des malades et de leur famille.

 

VI – A être dans leur champ territorial les porte-parole des attentes des personnes malades et de leur famille auprès de l’opinion publique et des institutionnels.

 

VII – A s’efforcer, dans leur champ territorial, d’être les représentants des usagers dans les divers organismes en relation avec la prise en charge de la maladie.

 

VIII – A participer aux réunions nationales et aux travaux de l’Union ; à lui rendre compte de leur vie associative propre, notamment par l’envoi du rapport moral, du rapport d’activité et des comptes annuels ; à mettre en œuvre les politiques décidées par l’assemblée générale de l’Union Nationale.

 

IX – A ce que leurs administrateurs, dans la gestion de l’association, ne servent aucun intérêt tant particulier que professionnel, confessionnel, philosophique ou politique.

 

X – A collaborer avec les autres associations de l’Union Nationale d’une même région pour toutes initiatives institutionnelles régionales.

 

XI – A ne pas représenter l’Union Nationale sans avoir été mandaté par écrit à cet effet.

 

XII – A s’abstenir de propos inconsidérés susceptibles de nuire à l’image de l’Union Nationale.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© FranceAlzheimer Franche-Comte