LE GROUPE DE PAROLE pour les AIDANTS

Ces groupes permettent à des familles de se rencontrer et d'échanger sur leur vécu aux côtés d'une personne atteinte de maladie d'Alzheimer ou apparenté : les aidants nous disent souvent « que seuls ceux qui ont vécu l'accompagnement d'un proche peuvent comprendre ».

 

La présence du groupe et de sa dynamique a une fonction de soutien et de ré-assurance, il met du lien entre les familles.

 

Il est animé par une psychologue confirmée.

 

Objectifs du groupe de parole :

- diminuer l'angoisse et la culpabilité de l'aidant grâce à une meilleure compréhension des comportements consécutifs à la maladie ;

- prévenir les situations d'épuisement qui affectent la santé physique et psychologique de l'aidant

- apporter du soutien et rompre le sentiment de solitude à travers l'échange des familles sur leurs expériences personnelles, à la fois semblables et singulières. Cet espace permet aux participants de partager un vécu difficile, d'exprimer une charge émotionnelle et de découvrir des réponses pour mieux accompagner leur proche.

 

Tous les participants s’accordent pour nous dire combien ces rencontres leur sont bénéfiques et représentent un soutien important face à la lourde charge d’accompagner leur malade. Il est vivement conseillé de participer régulièrement afin que les effets soient ressentis sur la durée.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© FranceAlzheimer Franche-Comte