L'accueil de jour

 

 

L'accueil de jour consiste à accueillir pour une ou plusieurs journées par semaine, voire une demi-journée, des personnes âgées vivant à leur domicile, dans des locaux dédiés à cet accueil. Lorsque l'accueil de jour s'adresse à des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés, il a comme objectifs principaux de préserver, maintenir voire restaurer l'autonomie des personnes atteintes de troubles démentiels et de permettre une poursuite de leur vie à domicile dans les meilleures conditions possibles, tant pour eux que pour leurs aidants.

 

Quelques chiffres

 

- fin 2013la Fondation Médéric Alzheimer a recensée 11693 places accueillant des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés ouvrant droit à un financement d'assurance maladie, sur la base d'un tarif journalier.

 

- Par ailleurs de nombreuses structures proposent de l'accueil de jour dont le prix de journée est à la charge des personnes âgées, qui peuvent bénéficier de l'aide sociale ou de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).


- A noter que 5428 places d'accueil de jour ont été créées entre 2008 et 2012, chiffres nettement inférieurs à ceux prévus.

 

Statut

 

Les accueils de jour peuvent être autonomes ou rattachées à une structure telle qu'un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, avec des locaux dédiés à cet accueil.

Dans tous les cas, il s'agit d'un établissement social et médico-social tel que défini à l'article L. 312-1.I.6° du code de l'action sociale et des familles.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© FranceAlzheimer Franche-Comte