REGLES DE COMMUNICATION

 

Dans votre entourage, une personne est atteinte de maladie d'Alzheimer. Vous cherchez à communiquer aussi bien que possible avec elle. Pour cela il est utile de connaître quelques règles.

 

Pour lui parler :

 

  • Placez-vous face au malade. Evitez les perturbations extérieures. Une seule personne à la fois bouge et parle auprès du malade.

  • Regardez-le droit dans les yeux. Vous transmettez beaucoup d'informations par le regard.

  • Présentez-vous toujours, même si vous êtes quelqu'un de très proche du patient.

  • Parlez doucement, utilisez des phrases courtes. Une seule information à la fois.

  • Lorsque vous posez une question, la réponse ne doit pas être à choix multiple.

  • Communiquez autour des choses du quotidien.

 

Pour aider le patient à s'exprimer :

 

  • Choisissez le bon moment. Laissez lui le temps de chercher sa réponse, avant de commencer à l'aider.

  • Ne mettez pas le patient sous pression, ne le bousculez pas quand il parle.

  • Rectifiez les erreurs du patient sans insister. La personne à qui l'on demande quelle est la saison, et qui se trompe de saison a en tout cas compris le sens de la question, et s'est efforcée d'y répondre. Valorisez cet effort.

  • De la même façon, rectifiez les erreurs de reconnaissance du patient, même celles qui vous concernent, sans vous formaliser, et sans blesser le patient. S'il est difficile de supporter que votre mère ne vous reconnaisse pas, il est tout aussi dramatique pour le patient de comprendre qu'il (elle) n'a pas reconnu sa fille.

  • Recourez à l'énonciation, plutôt qu'aux questions. Si le patient a du mal à répondre, donnez la réponse tranquillement, et poursuivez.

  • Lorsque le patient cherche ses mots, il faut l'aider, lui proposer des mots, essayer de terminer ses phrases.

  • Si vous voyez le patient devenir anxieux, prenez le temps de l'interroger sur ses besoins.

  • Lorsque le patient répète sans cesse la même question, c'est en général une marque d'angoisse.

 

 

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